Description générale
photo-of-person-using-wheelchair NEW

Description générale

De manière générale, les dommages neuronaux particulièrement ceux liés aux lésions de la moelle épinière (LME) impliquent une cascade d’effets secondaires dus à la blessure elle-même. La complexité de cette cascade peut affecter l’efficacité des traitements suggérés et il reste un besoin non satisfait en matière de développement de méthodes supplémentaires sûres, efficaces et pratiques pour traiter la LME.

La nouvelle approche du traitement de la LME est basée sur l’idée que l’administration intranasale d’exosomes a un large potentiel et offre une alternative à d’autres traitements de transplantation cellulaire qui sont en cours de développement pour traiter la LME.

Des recherches approfondies, menées dans le laboratoire du professeur Shulamit Levenberg au Technion, Haïfa, en collaboration avec le professeur Danny Offen de l’Université de Tel Aviv, ont testé un nouveau traitement exclusif utilisant l’administration intranasale d’exosomes provenant de cellules souches mésenchymateuses chargées d’ARNsi PTEN pour le traitement de lésion complète de la moelle épinière. Ce traitement a permis une récupération significative des fonctions motrices chez le rat.